Garder la tradition
musicale djezrâwî vivante
La Jazîra est la région située entre les fleuves Khabour et Tigre en Syrie. Véritable creuset culturel, cette région est habitée par des personnes d’ethnies, de religions et de langues différentes. Ainsi, la tradition musicale djezrâwî compte un mélange de musiques d’appartenances kurdes, syriaques, arméniennes et arabes. Les habitants de la Jazîra ont été soumis à de nombreuses migrations forcées au cours du siècle dernier et jusqu’à ce jour la musique et le chant sont les liens qui maintiennent la culture de ces communautés dispersées. Auparavant ils communiquaient souvent les uns avec les autres en envoyant aux membres de leur famille dispersés des cassettes audio et vidéo de leurs événements, où le chant occupait une place centrale. Aujourd’hui ils partagent et diffusent leurs événements sur les médias sociaux.Fawzi al-Bakri, Jean Karat, Mohamed Sheikho, Edward Moussa, Habib Moussa et Ibrahim Keivo sont les principaux représentants de la musique djezrâwî.

Ibrahim Keivo,
chanteur et musicien

Garder la tradition musicale djezrâwî vivante
Lemgo, Allemagne
(tournage en octobre 2017)

L’artiste syrien Ibrahim Keivo, exilé en Allemagne, est ici connecté sur les réseaux sociaux pour répondre aux souhaits des réfugiés syriens qui lui demandent d’interpréter des chansons djezrâwî.


Réalisation : Fadi Yeni Turk
Coproduction Fondation Amar/Humboldt Forum, 2018
Durée : 24’50

Extraits issus de différentes cassettes vidéo (VHS) familiales tournées dans la région de la Jazîra en Syrie durant les années 1980 et 1990. On note ici la présence du chanteur Ibrahim Keivo animant des soirées, avant qu’il ne soit obligé d’émigrer.


Fonds privé.
Durée : 22’35
Retour à l’accueil
Mentions légales