Conversation entre le collectionneur Kamal Kassar, à l’origine de la Fondation AMAR pour l’archivage et la recherche sur la musique arabe, commissaire de l’exposition, et Philippe Azoury, critique de cinéma et de musique
Kamal Kassar, collectionneur de tarab
– Premiers contacts avec la musique arabe
– Collectionner pour sortir de l’oubli
Le tarab ou l’enchantement
– C’est quoi le tarab ?
– Emprunts et croisements
– La fin de la suite au début du XXe siècle
La Fondation AMAR
– 2007, la collection de 78 tours fondatrice
– Techniques de restauration
L’âge d’or de la musique arabe (1850-1930)
– Aux origines de la Nahda (la Renaissance)
– Le Caire, capitale du Levant
– Les chanteuses du Levant (fantasmes et Almées)
– L’arrivée des compagnies de disque (1903-1906)
– La fin de l’âge d’or
De l’oubli à la mémoire
– Chanteurs et chanteuses éclipsées
– L’effort de documentation
– Musique arabe classique contemporaine
Un film réalisé par Damien Bourniquel
Direction artistique Pierre Giner
Prises de vue, lumières Damien Bourniquel, Sarah Taurinya
Montage Damien Bourniquel, Sarah Taurinya
Iconographe Fanny Arlandis
Traduction Cherise Fong
Habillage graphique Trafik
Chargée de production Annick Rivoire
Production exécutive Poptronics
Production Mucem, 2020